Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Tirer un feu d'artifice... tout en sécurité

Vous souhaitez participer aux festivités du 14 juillet en lançant vous-mêmes un feu d'artifice ou des pétards? Ne faites pas l'impasse sur quelques mesures de sécurité simples à appliquer.

En effet chaque année à cette période, plusieurs victimes d'explosion sont reçues aux urgences ophtalmologiques pour des lésions oculaires qui peuvent être superficielles mais très douloureuses. Les lésions les plus graves peuvent même créer des hémorragies intra-oculaires ou une contusion sévère du globe oculaire.

Alors, quelles précautions prendre avant de tirer son propre feu d'artifice?

  • Assurez-vous que les feux d'artifice achetés portent bien la marque CE.
  • Assurez-vous que vous disposez d'un espace d'au moins 50 m de diamètre bien dégagé autour de la zone de tir.
  • Plantez bien les fusées dans le sol, ne les mettez pas dans des bouteilles.
  • Vérifiez qu'il n'y ait pas d'obstacle électrique sur le trajet des projectiles.
  • Installez vos spectateurs à une distance suffisante de sécurité.
  • Ne vous penchez pas au-dessus des explosifs au moment de la mise à feu et équipez-vous de lunettes de protection.
  • Si l'un d'entre eux ne fonctionne pas, n'essayez pas de le rallumer. Arrosez-le d'eau.
  • Ne jamais laisser les enfants faire la mise à feu.

L'équipe Varionet vous souhaite de belles festivités estivales, tout en sécurité!

 

14 juillet, 2017 par Varionet Blog

Protection visuelle à la maison

Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…

 

 

De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.

Etre en sécurité aussi chez soi :

Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel ; nous pensons à certains métiers de la chimie, de l’agriculture, de la sidérurgie… et beaucoup de taches banales du quotidien, comme tondre la pelouse, l’utilisation de produits ménagers, nous semblent sans danger.

Quelques conseils pour protéger vos yeux et ceux de vos proches :

  • Utilisation de lunettes de protection : portez des lunettes de sécurité normées et appropriées à vos besoins visuels et taches à effectuer. Celles-ci doivent vous protéger des copeaux de bois, des poussières, des produits chimiques, des projectiles… et vous offrir une vision claire, nette et précise. Elles peuvent être solaires ou correctrices pour les travaux de proximité.
  • Pour bricoler, entreprendre des travaux assurez-vous d’un bon éclairage
  • Enlever les débris avant les chantiers : ôter par exemple les pierres avant de tondre, celles-ci peuvent dangereuses pour vous comme pour les personnes autour surtout les petits enfants.
  • Rangez correctement les produits dangereux, les outils en faisant attention qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants.
  • Lavez-vous bien les mains après l’utilisation de produits ménagers, phytosanitaires…

Pour une protection facile et confortable nous vous proposons des lunettes Varionet Safety équipées de verres anti-lumière bleue ou de verres dégressifs pour les plus de 40 ans. Ces lunettes de protection répondent à la norme EN 166 FT, elles sont en polycarbonate et leurs verres résistent à l’impact d’une bille d’acier de 6 mm de diamètre et de  0.86 g lancée à la vitesse de 45 m/s. Les lunettes de protection Varionet Safety Pro ont une caractéristique supplémentaire : un anti-buée de surface très performant.

N’oublions pas que nous n’avons que 2 yeux et que 80 des informations de notre quotidien proviennent de la vue.

En quelques mots pour finir :

Toujours porter des lunettes de protection pour le bricolage, le jardinage…

Interdire aux plus jeunes les jeux dangereux, les arbalètes, les pistolets à billes…

En cas de traumatisme, consulter urgemment un ophtalmologue et ne toucher pas l’œil abimé.

 

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.

Oakley ouvre son premier magasin à Milan

Oakley store Milan


Le premier magasin Oakley en Italie a ouvert sur Piazzale Cadorna, à Milan. Il s'agit d'une boutique mono-marque, très high-tech et mettant en valeur l’offre d’Oakley, des lunettes aux vêtements, en passant par des articles plus technologiques, comme les « Radar Pace », les lunettes intelligentes dotées d'écouteurs, capteurs et micros. Celles-ci ont la particularité de vous coacher en temps réel, grâce à ses capteurs et au micro intégré.

Terminés les yeux cernés

L’apparition des cernes et des poches sous les yeux apparaît lors d’une mauvaise circulation du sang et d’un dérèglement des tissus lymphatiques. Il est important de noter que l’épiderme sous les yeux est jusqu’à 4 fois plus mince que sur le reste du corps, une peau très fine qui est souvent agressée et marquée.
Il existe deux types de cernes, les marrons ; liés à une surproduction naturelle de mélanine. Le contour de l’œil est plus foncé, dans des teintes allant du doré au marron. Héréditaires, ces cernes sont plus fréquents chez les peaux méditerranéennes.
Et ceux plus bleutés ; ils sont liés à une mauvaise circulation sanguine souvent induite par la fatigue.

Protéger ses yeux avec des verres polarisants

Le verre polarisant est la protection solaire idéale pour les yeux, aussi bien dans un contexte urbain que dans des univers de plage ou de montagne.
02 août, 2016 par Varionet Blog

Les lunettes anti-lumière bleue Cool Blue pour regarder l’EURO 2016 !

L’EURO 2016 a commencé le 10 Juin 2016, vendredi dernier ! Vous avez sûrement du visionner les premiers matchs avec vos amis ou en famille. Avez-vous remarqué que vos yeux étaient secs, rouges et irrités après les 90 minutes du match ? Il s’agit d’un inconfort visuel dû à la lumière bleue artificielle nocive dégagée par les écrans numériques (dont la télévision). A travers cet article nous allons vous donner quelques conseils pour pouvoir profiter pleinement de l’EURO 2016 sans fatiguer vos yeux !

Soleil et prévention

Le rayonnement ultraviolet est le gage de notre moral et de la qualité de notre bronzage. Les UV nécessaires à petite dose, pour notre joie de vivre, notre énergie autant qu'à la synthèse de la vitamine D, peuvent devenir nocifs à des degrés plus ou moins élevés : du simple coup de soleil dans les yeux à l'apparition d'une cataracte. Le coup de soleil est rapide. Nous en avons tous fait l'expérience en empruntant le chemin qui nous conduit au marché un samedi d'été, assis à la terrasse d'un café ou en promenant nos enfants au parc. Nous ne nous exposions pas vraiment, pourtant le coup de soleil était déjà sur nos épaules nues, notre cou, nos jambes et également sur nos yeux, que nous oublions souvent.

Lunettes Solaires

Contrairement aux rayons infrarouges dont les effets sont immédiats : chaleur, brûlures … Ceux des rayons ultraviolets s’expriment tardivement. Paupière, rétine, cornée, cristallin peuvent ainsi pâtir d’une exposition prolongée. Afin de protéger votre vision, qui fait partie de vos cinq sens, nous vous conseillons à tous de porter des lunettes de soleil adaptées à votre activité : course à pieds, pêche, randonné, bronzage …

Il y a le ciel, le soleil et mes yeux.

L'été.

Il y a le ciel, le soleil et mes yeux.

Allongée sur le sable, du soleil plein les yeux, badigeonnée d’écran total, je profite de l’été qui revient.

N’ai-je rien oublié ? Non !