Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Conseils d’hiver pour vos yeux

L’air froid de l’hiver peut faire des ravages sur notre peau, nos cheveux, nos ongles et aussi nos yeux ! Beaucoup pensent qu’avec la diminution de l’ensoleillement et la baisse des températures nos yeux n’ont plus besoin de protection ; c’est pourtant le contraire avec le froid et l’air sec nos yeux ont encore plus besoin d’attention et de soins.

Chez certains, le faible taux d’humidité peut engendrer une mauvaise lubrification de la cornée et causer le syndrome de l’œil sec. Le froid peut aussi être à l’origine de démangeaisons oculaires, de vision floue, de sensations de brûlures.

La santé visuelle en hiver :

  • L’influence du soleil :

Un des troubles les plus courants en hiver est la conjonctivite actinique ou ophtalmie des neiges ; il s’agit d’une inflammation de la conjonctive et de la cornée principalement due à une exposition trop importante au soleil et donc aux UV et sans protection solaire.  Attention à ne pas oublier vos lunettes de soleil lors de vos échappées en montagne, la neige reflète 80% de la lumière du soleil et des UV mêm par temps couvert.

  • La sécheresse oculaire :

Un autre grand trouble oculaire de l’hiver est la sécheresse oculaire. En effet, le froid, le vent et l’ambiance sèche sont autant d’éléments qui influent sur la lubrification de l’œil. Les glandes lacrymales produisent moins de larmes ou de moins bonne qualité. La qualité du film lacrymal est d’autant plus importante pour les porteurs de lentilles de contact.

Pour retrouver un certain confort, vous pouvez utiliser des larmes artificielles (vendues en pharmacie et parapharmacie), porter des lunettes de soleil pour éviter les impacts négatifs du vent (rafales, poussières…) et cligner des yeux fréquemment.

Un autre facteur vient renforcer la sécheresse oculaire : le chauffage dans les intérieurs ; les différences de températures, la ventilation des clim réversibles augmentent les symptômes de l’œil sec. N’hésitez pas à humidifier votre intérieur pour votre mieux-être.

  • La lumière bleue :

L’hiver, les journées sont courtes, nuageuses, pluvieuses avec des températures basses. La lumière naturelle se fait rare. Autant de raisons pour profiter d’un bon film, de faire des recherches sur le web, travailler davantage devant son écran… Finalement nous passons plus de temps qu’à l’accoutumée devant nos tablettes, smartphones, PC… Tous ces appareils émettent une lumière bleue nocive pour notre santé oculaire. C’est pourquoi même s’il ne fait pas beau nous devons régulièrement regarder au loin à l’extérieur, prendre l’air et porter des lunettes anti-lumière bleue pour protéger nos yeux des effets préjudiciables de cette lumière.

 

La relaxation visuelle au quotidien

Exercices de relaxations visuelles : Des gestes simples pour reposer vos yeux

Après de longues heures passées devant les écrans, nous ressentons régulièrement une sensation de fatigue oculaire. Nos yeux ne sont pas conçus pour rester fixer de nombreuses heures c’est pourquoi il est important de pratiquer des exercices de relaxation afin de les reposer.

 

Les différentes étapes pour reposer sa vue

 

Pour reposer sa vue il suffit de faire quelques exercices journaliers. Ceux-ci sont très faciles à réaliser et peuvent-être effectués au bureau, à la maison, à l’école … Il suffit d’être assis et de disposer de quelques minutes.

 

Placer les paumes des mains devant les yeux

Pour cet exercice il est recommandé d’être assis confortablement. Par la suite placez les paumes de vos mains sur vos yeux, l’obscurité doit-être totale, respirez profondément et lentement pendant une ou deux minutes puis retirer vos mains.

 

Les 4 directions

Au calme cet exercice vous permettra de relaxer vos yeux. Regardez dans les 4 directions aussi loin que possible pendant deux ou trois secondes. Répéter l’exercice plusieurs fois. Attention, seuls vos yeux doivent bouger.

 

Massage de l’orbite

Massez la zone en-dessous de vos sourcils, du haut de votre nez vers le bord de la paupière en effectuant des mouvements circulaires.

 

Relaxation de la vue

Tenez-vous droit, placez un de vos bras devant vous et levez votre pouce. Ensuite fixez votre bras, le pouce et votre nez puis 2 autres objets dans la pièce. Fixez chaque point tour à tour en respirant lentement et profondément puis regardez droit devant vous le plus loin possible pendant quelques secondes.

 

Exercice d’accommodation

Placez votre index droit au niveau de votre œil (environ 20 cm) puis mettez le gauche à 15 cm derrière le droit. Fixez l’index droit puis l’index gauche pendant 1 minute.

 

Prévenir la sécheresse oculaire

Regardez droit devant vous au loin, relâchez vos muscles. Ouvrez et fermez les yeux jusqu’à 20 fois. Il est important de bien se détendre pendant tout l’exercice.

 

29 mars, 2017 par Varionet Blog

OMEGA 3 et la vue

L’œil par sa complexité est une merveille de la nature. Il capte la lumière, l’analyse et interagit avec son environnement. Il est nécessaire de le préserver et de le garder en bonne santé aussi longtemps que possible. Parce que la vue c’est la vie, à travers cet article nous allons vous expliquer comment les OMEGA 3 jouent un rôle essentiel dans la préservation de notre vision. En effet, l’hygiène alimentaire et le bon équilibre entre OMEGA 3 et OMEGA 6 permettent de protéger et entretenir la vision sur du long terme.