Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Loisir, travail et lunettes de sécurité

Depuis les années 2010, les lunettes de sécurité ont bien évolué et deviennent accessibles à tous. Durant de longues années les seules solutions étaient de porter d’encombrantes sur-lunettes, d’abîmer ses lunettes ou de bricoler à l’œil nu ! Que vous ayez besoin d’une correction ou pas, les lunettes de sécurité sont de plus en plus adaptées aux besoins de chaque activité et de chacun.

Bien choisir ses lunettes de protection :

Pour plus de confort et protection, les lunettes de sécurité doivent être bien couvrantes. Choisissez de grands verres qui vous offriront un plus grand champ visuel et des montures munies de protections latérales qui préserveront vos yeux de certains corps étrangers. Ses protections devront avoir un système d’aération afin d’éviter au maximum la formation de buée sur les verres pouvant être changeante lorsque l'on travaille. Même avec un design simple celles-ci doivent protéger vos yeux et annexes oculaires des dangers que vous pouvez rencontrer.

La meilleure manière de s’assurer de la fiabilité de vos lunettes de protection est de se procurer des lunettes de sécurité répondant aux normes EN166. Ainsi vous serez certains que la monture et les verres résistent à différents tests faits par différents laboratoires spécialisés comme par exemple la résistance aux chocs.

Les lunettes de protection Varionet :

Varionet vous propose depuis 2009 des lunettes de bricolage à la vue équipées de verres de proximité en polycarbonate. Ce matériau est le plus résistant aux chocs (il est aussi utilisé pour la fabrication des visières de casque de moto) et il protège aussi des UV. La monture aussi en polycarbonate transparent est très résistante et laisse passer la lumière pour un grand confort optique. Plusieurs options sont disponibles : verres solaires de catégorie 3, verres anti-buée, couleur des branches…

Suivant vos besoins nous pouvons aussi équiper des lunettes de protection en fonction de vos corrections de vision de loin, de près ou de verres progressifs pour les 2.

Nous n’avons qu’une paire d’yeux durant toute notre vie ! C’est pourquoi il nous faut les protéger avec des lunettes de sécurité fiables suivant nos activités : bricolage, jardinage, sport, travail…

 

Protection visuelle à la maison

Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…

 

 

De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.

Etre en sécurité aussi chez soi :

Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel ; nous pensons à certains métiers de la chimie, de l’agriculture, de la sidérurgie… et beaucoup de taches banales du quotidien, comme tondre la pelouse, l’utilisation de produits ménagers, nous semblent sans danger.

Quelques conseils pour protéger vos yeux et ceux de vos proches :

  • Utilisation de lunettes de protection : portez des lunettes de sécurité normées et appropriées à vos besoins visuels et taches à effectuer. Celles-ci doivent vous protéger des copeaux de bois, des poussières, des produits chimiques, des projectiles… et vous offrir une vision claire, nette et précise. Elles peuvent être solaires ou correctrices pour les travaux de proximité.
  • Pour bricoler, entreprendre des travaux assurez-vous d’un bon éclairage
  • Enlever les débris avant les chantiers : ôter par exemple les pierres avant de tondre, celles-ci peuvent dangereuses pour vous comme pour les personnes autour surtout les petits enfants.
  • Rangez correctement les produits dangereux, les outils en faisant attention qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants.
  • Lavez-vous bien les mains après l’utilisation de produits ménagers, phytosanitaires…

Pour une protection facile et confortable nous vous proposons des lunettes Varionet Safety équipées de verres anti-lumière bleue ou de verres dégressifs pour les plus de 40 ans. Ces lunettes de protection répondent à la norme EN 166 FT, elles sont en polycarbonate et leurs verres résistent à l’impact d’une bille d’acier de 6 mm de diamètre et de  0.86 g lancée à la vitesse de 45 m/s. Les lunettes de protection Varionet Safety Pro ont une caractéristique supplémentaire : un anti-buée de surface très performant.

N’oublions pas que nous n’avons que 2 yeux et que 80 des informations de notre quotidien proviennent de la vue.

En quelques mots pour finir :

Toujours porter des lunettes de protection pour le bricolage, le jardinage…

Interdire aux plus jeunes les jeux dangereux, les arbalètes, les pistolets à billes…

En cas de traumatisme, consulter urgemment un ophtalmologue et ne toucher pas l’œil abimé.

 

CORPS ETRANGER DANS L’ŒIL, QUE FAIRE?

 

La présence d’un corps étranger dans l’œil est une chose courante. Que ce soit lors d’une promenade à pied, à vélo, en faisant du sport ou simplement du shopping nos yeux sont exposés à la poussière et de nombreuses autres particules qui peuvent finir par franchir la barrière naturelle des cils et paupières pour irriter l’œil.

C'est pourquoi suivant nos activités il est nécessaire de porter des lunettes de soleil ou des lunettes de protection à titre préventif.

L’œil, par sa nature, s’auto-nettoie avec les clignements palpébraux qui sont en moyenne de 24 par minutes. Ces clignements hydratent et lubrifient la surface du globe oculaire et évitent ainsi certaines irritations. Cependant suivant le corps étranger présent dans l’œil cela ne suffit pas à calmer les sensations d’irritations et d’inconfort causés ; il est dans ce cas nécessaire de consulter un ophtalmologue qui ôtera ce corps étranger et prescrira éventuellement un collyre adapté.

 Voici quelques conseils en attendant de voir votre médecin :

  • Il est important de ne pas se frotter l’œil ou les yeux, cela peut être douloureux et empirer la situation. En effet une simple poussière ferreuse peut se planter dans la sclère et rouiller !
  • Demander à une tierce personne d’examiner votre œil ; ATTENTION à avoir les mains propres.
  • Mettez-vous dans un lieu bien éclairé.
  • Regarder de bas en haut et de droite à gauche pour faire bouger l’objet qui ira se loger dans un canthus (coin de l’œil) il sera alors plus facile de l’enlever, valable surtout pour les insectes, moucherons…
  • Lavez l’œil avec une solution saline, sérum physiologique.

Après avoir retiré le corps étranger de l’œil, la personne atteinte ressentira un inconfort, une gêne durant un certain temps ; heureusement ce sentiment disparaîtra rapidement.

Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin !

13 janvier, 2017 par Varionet Blog