Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Loisir, travail et lunettes de sécurité

Depuis les années 2010, les lunettes de sécurité ont bien évolué et deviennent accessibles à tous. Durant de longues années les seules solutions étaient de porter d’encombrantes sur-lunettes, d’abîmer ses lunettes ou de bricoler à l’œil nu ! Que vous ayez besoin d’une correction ou pas, les lunettes de sécurité sont de plus en plus adaptées aux besoins de chaque activité et de chacun.

Bien choisir ses lunettes de protection :

Pour plus de confort et protection, les lunettes de sécurité doivent être bien couvrantes. Choisissez de grands verres qui vous offriront un plus grand champ visuel et des montures munies de protections latérales qui préserveront vos yeux de certains corps étrangers. Ses protections devront avoir un système d’aération afin d’éviter au maximum la formation de buée sur les verres pouvant être changeante lorsque l'on travaille. Même avec un design simple celles-ci doivent protéger vos yeux et annexes oculaires des dangers que vous pouvez rencontrer.

La meilleure manière de s’assurer de la fiabilité de vos lunettes de protection est de se procurer des lunettes de sécurité répondant aux normes EN166. Ainsi vous serez certains que la monture et les verres résistent à différents tests faits par différents laboratoires spécialisés comme par exemple la résistance aux chocs.

Les lunettes de protection Varionet :

Varionet vous propose depuis 2009 des lunettes de bricolage à la vue équipées de verres de proximité en polycarbonate. Ce matériau est le plus résistant aux chocs (il est aussi utilisé pour la fabrication des visières de casque de moto) et il protège aussi des UV. La monture aussi en polycarbonate transparent est très résistante et laisse passer la lumière pour un grand confort optique. Plusieurs options sont disponibles : verres solaires de catégorie 3, verres anti-buée, couleur des branches…

Suivant vos besoins nous pouvons aussi équiper des lunettes de protection en fonction de vos corrections de vision de loin, de près ou de verres progressifs pour les 2.

Nous n’avons qu’une paire d’yeux durant toute notre vie ! C’est pourquoi il nous faut les protéger avec des lunettes de sécurité fiables suivant nos activités : bricolage, jardinage, sport, travail…

 

Comprendre et soigner un traumatisme cornéen

Le traumatisme cornéen

Le traumatisme cornéen est un des principal motif de consultations chez les médecins ophtalmologues aux urgences. Les bricoleurs et jardiniers du « dimanche » ne se protègent généralement pas les yeux avant de travailler et sont les premiers concernés par le traumatisme cornéen. Il y a également ceux qui descendent les pistes de ski sans lunettes, ceux qui reçoivent un coup de poing dans l’arcade et les imprudents qui débouchent une bouteille de champagne, les incidents de paint-ball... tout autant de situations qui provoquent un choc oculaire et qui abîment la cornée.

Les symptômes d’un traumatisme cornéen

La douleur est souvent immédiate et très intense, c’est cela en général qui informe l’individu et le mène à l’hôpital ou chez un docteur. Cependant il peut arriver que la douleur intervienne plusieurs heures après et souvent la nuit comme par exemple lors d’une brûlure aux ultra-violets. Dans ces cas-là il est important d’aller au CHU le plus proche afin d’avoir un avis médical précis et être soigné par un expert en ophtalmologie.

La prévention du traumatisme cornéen

Pour se protéger sa cornée, ses yeux et protéger également sa vue il y a des gestes simples comme le port de lunettes de sécurité ou lunettes de bricolage lorsque l'on pratique ses activités. Ces lunettes de protection existent en lunettes à votre vue, en lunettes solaires et lunettes sans correction. Pour ceux qui sont au ski il y a les lunettes de soleil de préférence avec des verres polarisants. Pour une éclipse solaire il existe des verres spéciaux catégorie 14 qui permettent de protéger vos yeux.

Les différents traitements pour guérir un traumatisme de la cornée

S’il s’agit d’un corps étranger « classique » ; Poussière, grain de sable … Il suffit de rincer ses yeux à l’eau froide.

S’il s’agit d’une éclaboussure par un produit chimique il faut rincer l’œil avec du sérum physiologie pendant au moins 15 minutes puis consulter un ophtalmologue par la suite même si vous n’avez aucune douleur.

Après une brûlure physique il ne faut rien faire tout seul il faut immédiatement aller au CHU pour être pris en main par un expert. 

Si vous venez de recevoir un choc (coup de poing) il ne faut pas rincer l’œil ou le toucher il faut le fermer et également aller consulter un docteur.


Dans les plus graves des cas il existe une greffe de la cornée !