Juste ajouté : Quantité Total Sous-total Livraison incluse en France Continuez à faire vos achats Panier En cours d'ajout... Merci! Epuisé Non disponible

Nettoyer ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil de marques ou non sont aussi fragiles que des lunettes de vue. Pour pouvoir en profiter durant plusieurs années il est important d’avoir les bons gestes et les bonnes méthodes de nettoyage. A travers cet article vous trouverez des informations simples et judicieuses pour prolonger la vie de vos solaires préférées !

Comment prendre soin de ses lunettes de soleil ?

Pour prendre soin de ses lunettes de soleil il est important de les loger dans un étui. En effet si elles sont protégées, elles seront à l’abri de la poussière, l’humidité, elles ne subiront pas de déformation et ne seront pas cassées. Il est également nécessaire de posséder une micro fibre qui permettra de laver vos lunettes en toute sécurité.
Deux façons de laver ses lunettes de soleil ;
1ère méthode : A sec avec une micro fibre.
2ème méthode :  A l’eau froide avec une goutte de savon liquide. Ensuite essuyez vos lunettes avec un en tissu ou bien avec un essuie-mains en papier.
Attention ne jamais laver ses lunettes avec de l’alcool ou un produit corrosif sous peine d’abîmer vos lunettes.

Comment nettoyer ses lunettes de soleil en profondeur ?

Il existe une dernière méthode pour nettoyer ses lunettes de soleil, celle du bac ultrasons. Pour cela emmener vos lunettes chez un opticien, celui-ci vous les rendra propre comme neuves. Cependant attention il ne faut pas abuser de ce système qui à forte dose abîme la monture et les verres. Une fois par an c’est l’idéal.

 

18 juillet, 2017 par Varionet Blog

Bien choisir ses lunettes de soleil !

L’été est bel et bien là avec ses longues journées ensoleillées. Malgré tous ses avantages, le soleil peut aussi avoir des effets néfastes, une protection solaire est requise.

Tout comme on s’enduit le visage et le corps de crème solaire il est essentiel de protéger nos yeux avec des lunettes de soleil. Pour de nombreuses activités celles-ci sont utiles toute l’année mais deviennent un complément indispensable pour la période estivale.

Les lunettes solaires choisies devront répondre à plusieurs critères :

  • Esthétisme
  • Protection
  • Qualité

La notion d’esthétisme n’est certes pas la plus importante pour des lunettes de soleil mais elle est primordiale car les solaires doivent couvrantes et vous plaire afin de devenir vos meilleures amies ! Porter ses lunettes de soleil pour aller à l’extérieur l’été doit être un réflexe.

La bonne protection est fondamentale. De grandes lunettes couvrantes prémuniront vos yeux et annexes oculaires (paupières, conjonctives, coin de l’œil…) des atteintes des rayons tout comme des verres de protection adaptée suivant les usages et la situation géographique. En effet le rayonnement solaire est plus intense et nocif lorsque la lumière se reflète sur certaines surfaces : eau, sable, route, neige principalement.

La qualité des verres solaires est « vitale », tout d’abord vos lunettes doivent absolument porter le logo CE sur l’une des branches. Celui-ci certifie que les verres répondent à la norme solaire de la législation européenne de même que la catégorie de protection allant de 0 à 4.

Attention !

De nombreuses lunettes au look sympa sont des contrefaçons et équipées de verres de mauvaise facture. Le 16 juin les douanes françaises ont mis la main sur un lot de 12 000 solaires « dangereuses »  venant de Chine.

Ces lunettes sont dangereuses et surtout pour les plus jeunes. Elles sont certes teintées, le porteur a alors la sensation d’être protégé car moins ébloui. C’est alors que la pupille se dilate (phénomène normal et naturel de l’œil) et laisse la porte grande ouverte aux UV et rayonnements nocifs.

C’est pourquoi il est indispensable de se procurer son équipement solaire chez un opticien !

Protection visuelle à la maison

Le beau temps est de retour et nous profitons des week-end de mai pour jardiner, débroussailler, bricoler…

 

 

De nombreux traumatismes, chocs ou blessures oculaires sont dénombrés chaque année et environ 50% d’entre elles se produisent chez soi.

Etre en sécurité aussi chez soi :

Pour la plupart d’entre nous, lunettes de sécurité ou lunettes de protection riment avec milieu professionnel ; nous pensons à certains métiers de la chimie, de l’agriculture, de la sidérurgie… et beaucoup de taches banales du quotidien, comme tondre la pelouse, l’utilisation de produits ménagers, nous semblent sans danger.

Quelques conseils pour protéger vos yeux et ceux de vos proches :

  • Utilisation de lunettes de protection : portez des lunettes de sécurité normées et appropriées à vos besoins visuels et taches à effectuer. Celles-ci doivent vous protéger des copeaux de bois, des poussières, des produits chimiques, des projectiles… et vous offrir une vision claire, nette et précise. Elles peuvent être solaires ou correctrices pour les travaux de proximité.
  • Pour bricoler, entreprendre des travaux assurez-vous d’un bon éclairage
  • Enlever les débris avant les chantiers : ôter par exemple les pierres avant de tondre, celles-ci peuvent dangereuses pour vous comme pour les personnes autour surtout les petits enfants.
  • Rangez correctement les produits dangereux, les outils en faisant attention qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants.
  • Lavez-vous bien les mains après l’utilisation de produits ménagers, phytosanitaires…

Pour une protection facile et confortable nous vous proposons des lunettes Varionet Safety équipées de verres anti-lumière bleue ou de verres dégressifs pour les plus de 40 ans. Ces lunettes de protection répondent à la norme EN 166 FT, elles sont en polycarbonate et leurs verres résistent à l’impact d’une bille d’acier de 6 mm de diamètre et de  0.86 g lancée à la vitesse de 45 m/s. Les lunettes de protection Varionet Safety Pro ont une caractéristique supplémentaire : un anti-buée de surface très performant.

N’oublions pas que nous n’avons que 2 yeux et que 80 des informations de notre quotidien proviennent de la vue.

En quelques mots pour finir :

Toujours porter des lunettes de protection pour le bricolage, le jardinage…

Interdire aux plus jeunes les jeux dangereux, les arbalètes, les pistolets à billes…

En cas de traumatisme, consulter urgemment un ophtalmologue et ne toucher pas l’œil abimé.

 

Protéger ses yeux à la montagne

En montagne, l’hiver, que vous fassiez du ski, une promenade en raquettes, une protection solaire s’avère indispensable pour la peau mais aussi pour les yeux.

Effets de l'altitude sur la vision

En altitude, la réverbération augmente la luminosité, ce qui engendre une gêne importante (éblouissement).
Un ciel nuageux absorbe la luminosité mais laisse passer 90% des UV. Comme pour votre peau, ces rayons nocifs peuvent provoquer de véritables « coups de soleil » (ophtalmie des yeux*), mais également affecter la cornée (cataracte) et la rétine (DMLA).

En effet, les rayons UV sont moins filtrés par l’atmosphère : plus on prend de l’altitude, plus la quantité d’UV augmente. De plus, le soleil se reflète sur la neige, surface très réfléchissante, car elle renvoie 80 à 95 % des UV(alors qu’en comparaison, le sable n’en renvoie que 20%).

Les lunettes en montagne

Le choix de vos lunettes en montagne :
 Une monture galbée, couvrante mais aérée (pour éviter la buée).
 Un verre aux bonnes qualités optiques (pas de déformations), résistant aux chocs, de catégorie 3 ou 4 (pour ne pas être ébloui). Il existe des verres photochromiques, qui permettent de passer de catégorie 3 à 4, ou 2 à 4. Les verres peuvent être traités anti-reflets en face interne pour supprimer les reflets éblouissants. Enfin, on peut envisager l’utilisation de verres polarisants.
– La couleur du verre apporte un effet visuel :
Gris : pour tous les temps
Jaune-orangé : pour les jours à l’ensoleillement éblouissant
Brun : pour les jours nuageux (augmente les contrastes et apporte une meilleure perception des reliefs et de la profondeur de champs)
La couleur du verre n’est pas un gage de protection : seule une protection 100% UV garantit une protection optimale.

Attention aux enfants !

Comme pour leur peau, plus fine et plus fragile, vous avez le réflexe écran total, ne faites pas l’impasse du port de lunettes ou d’un masque.

Lunettes de soleil et conduite hivernale

Les lunettes de soleil sont un des accessoires incontournables de l’été et nous avons un peu tendance à les oublier durant les mois d’hiver. Cependant se protéger des UVA et des UVB est tout aussi important durant la saison froide. En plus de préserver nos yeux et annexes oculaires des dommages causés par le soleil, porter des lunettes de soleil peut nous aider à être de meilleurs conducteurs, créant un monde plus sûr pour tout le monde sur les routes.

De bonnes lunettes solaires doivent apporter aux automobilistes :

  • Une clarté de vision
  • Une réduction de l’éblouissement
  • Une amélioration du contraste
  • Et suffisant de lumière pour ne pas être dans l’obscurité.

Pendant l’hiver, le soleil est plus bas dans le ciel ; les rayons du soleil rasant font que la lumière se propage sur une plus grande surface et provoquent l’éblouissement.

Suivant les régions, il est difficile de conduire sous la pluie qui peut provoquer une sensation d’aveuglement et rend les dépassements dangereux. La présence de la neige favorise la réflexion de la lumière et la réverbération, 40 à 90% de la lumière réfléchie. Les paysages blancs sont la condition première pour faire rebondir les ondes lumineuses et occasionner de nombreux troubles et gènes visuels.

 

 

Des lunettes de soleil munies de traitements anti-reflet face interne ou des lunettes avec des verres miroir sont conseillées et permettent de réduire considérablement l’éblouissement. Pour encore plus de confort et un meilleur contraste des lunettes polarisées sont parfaites.

Les conditions d’éclairage et de luminosité varient souvent et rapidement l’hiver si bien que les lunettes solaires de vue ou non correctrices sont plus importantes que jamais. Il est primordial de toujours avoir une paire de solaires dans sa boite à gants.

Pour une meilleure vision et une meilleure sécurité, choisissez des lunettes de soleil enveloppantes avec de grands verres.